Bienvenue sur Noutmariage annuaire 100% péï !

Choisir son photographe et caméraman

Choisir son photographe et caméraman

Comment bien choisir votre photographe et caméraman de mariage.

Quelle importance accordez-vous à la photographie ?

La première question qu’il faut se poser lorsque l’on prépare son mariage est : « quelle importance accordons-nous à la photographie ? ». En effet, bien souvent la photographie est l’un des derniers budget envisagé, loin derrière la location de salle, le traiteur, la robe et le costume. Et, de ce fait, bien des futurs mariés découvrent en fin de préparation le coût réel d’un photographe de mariage professionnel et se rabattent alors bien souvent sur une personne qui ne leur fournira pas le travail escompté. Attention !

Il existe de bons photographes pour tous types de budget. Mais ne vous attendez pas avoir la même prestation en terme de qualité de travail rendu et surtout (!) d’accompagnement tout au long de votre mariage.

A La Réunion, le coût d’une prestation d’un photographe de mariage se situe, en moyenne, entre 600€ et 2800€ (soit un investissement d’environ 8% à 12% du budget total d’un mariage). Ce prix dépendra surtout des options incluses dans la prestation (séance couple, par ex.), de la durée du reportage et du contenu du packaging qui vous est remis après votre mariage (galerie en ligne, tirages, album …).

En règle générale, le coût d’une prestation comprend le temps de présence du photographe le jour J, le traitement des photos, mais aussi et surtout l’accompagnement avant, pendant et après votre mariage (conseils, écoute, astuces …). De plus, il faut savoir que sur le prix d’une prestation, le photographe paye des charges (cotisations sociales, frais de déplacement, matériel, assurances …) et donc ne met pas tout dans sa poche.

Quel style d’images vous correspond le mieux ?

Après avoir défini votre budget, il va maintenant falloir définir le style d’image qui vous plait le plus à tou(te)s les deux. Cette étape est impérative avant de commencer à contacter les photographes. En effet, chaque photographe à son style, qu’il/elle développe tout au long de sa vie.

Dites vous bien que ce qui est à la mode en ce moment peut très bien ne pas vous convenir et que vous trouverez tout de même des photographes dans le style qui vous plait. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à demander des noms aux autres prestataires de votre mariage et, bien évidemment, à vos amis et membres de votre famille qui se sont déjà mariés et/ou qui auront fait appel à un photographe professionnel ces derniers mois. Vous pourrez également regarder sur les blogs spécialisés dans les mariages et les réseaux type Instagram où des millions de photos de mariages circulent.

Une fois toutes ces informations amassées, vous n’aurez alors plus qu’à aller visiter les sites des photographes répertoriés et faire un premier tri en fonction des portfolios de chacun, puis un autre tri en fonction des tarifs proposés par rapport à votre budget. Sur ce dernier point, faites également attention à ce que comprend la prestation car parfois un photographe est plus cher qu’un autre de 100 à 200€ mais il/elle propose en plus une séance engagement ou bien un album photos. Définissez donc bien, en plus du style de photos, ce que vous aimeriez avoir dans votre prestation avant, pendant et après votre mariage.

Quand et comment contacter les photographes ?

Contactez les photographe le plus tôt possible après avoir défini la date et le lieu de votre mariage. 12 mois avant votre Jour J, c’est très bien. Car même si certains photographes n’auront même pas commencer à ouvrir leurs réservations à cette période, vous vous serez signalés auprès du(des) photographe(s) qui vous plai(sen)t. Inutile par contre de contacter des dizaines de photographes, surtout avec le même message (les photographes parlent entre eux régulièrement  ). Contactez-en 3 ou 4 en commençant par votre préféré(e) pour voir s’il/elle est encore disponible et si le courant passe entre vous.

Lorsque vous contactez un photographe, faites le poliment (comme vous, nous aimons bien répondre au message commençant par « bonjour » et terminant par « svp », « merci » et/ou « cordialement »), prenez le temps de lui donner un maximum d’informations sur votre mariage (la date, le lieu, le style, les horaires, vos envies …) et surtout, prenez le temps de lui dire ce qui vous a plu dans son travail, pourquoi vous l’avez choisi lui/elle plutôt qu’un/une autre.

Dois-je rencontrer mon photographe avant de signer ?

Avant de signer avec un photographe, rencontrez-le en vrai ou, si vous habitez loin, via visio-conférence. Cela vous permettra de vous assurer que le feeling passe bien. Rappelez-vous que le photographe sera à vos côtés toute la journée. La réciproque est également vraie, un photographe de mariage travaille à l’humain. Si vous le/la traitez comme un prestataire lambda, il/elle travaillera comme sur un mariage lambda. Les meilleures images obtenues par des mariés le sont souvent grâce à la confiance établie entre le photographe et ses clients.

Profitez de cette rencontre pour lui poser tous types des questions qui vous passent par la tête. Demandez-lui à voir un ou deux reportages complets pour vous assurer que son style vous convient parfaitement, depuis quand il/elle fait ce métier, combien de mariages il/elle a réalisé, le matériel qu’il/elle utilise, s’il/elle utilise un flash ou non, les précautions mises en place pour la sauvegarde des photos, ce qui est inclus dans la prestation, le coût d’un album photo, ce qui est prévu s’il tombe malade …

Dois-je signer un contrat avec mon photographe ?

Un contrat protège les deux parties : le photographe et les futurs mariés. Il est donc impératif que vous en signiez un avant que ne démarre la prestation. Le mieux étant de signer le contrat à la réservation de votre mariage. Du côté du photographe, ce contrat l’engage à mettre tout en œuvre pour que le reportage se déroule du mieux possible et que les mariés aient un résultat à la hauteur de leurs espérances (au minimum !). Ainsi, il s’engage à avoir un matériel bien entretenu et en bon état de fonctionnement le Jour J, à sauvegarder régulièrement les photos du mariage pour éviter toute perte (en cas de vol ou problème informatique) et à tout mettre en œuvre pour être remplacé dans l’éventualité d’une absence due à un cas de force majeure.

Du côté des futurs mariés, ce contrat les engage à prévenir tous les invités de la présence d’un photographe afin que ces derniers et les futurs mariés jouent le jeu et se prêtent bien volontiers aux directives du photographe (notamment pour les photos de groupes et de couple).

On met à votre disposition un exemple « contrat type » concret de ce que doit contenir un contrat de reportage photographique.

Résumé : Bien Choisir son Photographe de Mariage

  • 1 – Prévoyez la place qu’il faut dans votre budget car les photos seront les seuls souvenirs visibles de votre journée.
  • 2 – Prenez le temps de bien définir le style que vous souhaitez et de détailler les prestations des différents photographes que vous aurez ciblés.
  • 3 – Contactez 3 ou 4 photographes, pas plus, en commençant par celui dont les photos vous plaisent le plus.
  • 4 – Planifier avec lui/elle une rencontre en face-à-face ou par visio-conférence. Profitez de cette rencontre pour lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
  • 5- Signez un contrat de reportage avec le photographe qui vous aura plu et avec lequel vous serez le plus en confiance.

laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NoutMariage.re est un annuaire spécialisé dans la mise en relation entre professionnel et des futurs mariés.

Annoncez ici

ad image
%d blogueurs aiment cette page :